Rechercher dans ce blog

Magique

/ photos et vidéo qualité smartphone tombée du jour
/ craie et graphite sur carton format 46x33 cm
/ encre de Chine à la plume format A4
/ acrylique et encre de Chine sur papier 30x40

 

De février 2021 à juillet 2021, alors que je m'installais dans une nouvelle maison du côté de Bagnères-de-Luchon au coeur des Pyrénées, dans la vallée des 3000, j'ai cohabité avec une famille de hiboux Moyens-Ducs. Je les ai repérés grâce au cri des juvéniles, très caractéristique, et à leurs jeux à la nuit tombée sur les toits voisins, en contre lune.

Une rencontre extraordinaire. 

 

 La femelle et ses quatre petits nichaient dans un grand sapin face à ma chambre à coucher. Alors qu'à la tombée du jour les jeunes se déplaçaient de plus en plus autour de la maison, la mère se perchait sur le toit afin de les surveiller et j'ai pu observer à loisir les juvéniles, les voir grandir, communiquer entre eux et avec leur mère, prendre leur premier envol, apprendre à chasser. Habitués à ma présence et curieux, ils n'hésitaient pas à s'approcher, à m'écouter parler ou à m'espionner dans mes activités quotidiennes, à l'intérieur ou à l’extérieur de la maison. J'ai adoré cette compagnie sauvage et rare.

 

Un soir de la fin juillet, je les ai vus pour la dernière fois, ils ont pris leur envol vers de nouveaux territoires de chasse, un seul est resté jusqu'à l'automne, se faisant plus discret mais que j'ai pu revoir dissimulé dans le saule pleureur.

 Je n'ai pas pu prendre trop de photos car ces moments étaient le plus souvent animés, furtifs et nocturnes, mais voici en témoignage de cette inoubliable rencontre quelques photos, une video un peu floue, et quelques croquis d'après mes souvenirs.