Rechercher dans ce blog

Echappées vertes III

Herbes folles
  / des adventices en or

Inventaire des principales plantes dîtes sauvages du jardin.
 


Noms vernaculaires: ail des ours, ail sauvage, ail pétiolé, ail à larges feuilles.
Noms anglais : bear leek , bear's garlic .
 

Plante herbacée vivace de la famille des amaryllidacées (Amaryllidaceae), c'est une plante de sous-bois frais et ombragés médioeuropéens, sol basique.

Plante comestible: fleurs, tige, bouton et jeunes feuilles aromatisent salades, soupes et pestos d'un goût d'ail prononcé.


Plante médicinale: très ancienne, elle était connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

On prétend que les ours, au sortir de leur hibernation, se purgent avec ses feuilles. On pensait au Moyen-âge que, porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l'enfant à naître.




Noms vernaculaires: amaranthe couchée, amarante couchée.  
Plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthaceae et originaire des régions tempérées et tropicales.

Plante comestible: certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles à la manière des épinards ou pour leurs graines (pop corn). Ainsi, Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes (Mayas, Aztèques et Incas).

Plante non médicinale.

Amaranthus (du grec ἀμάραντος, «immortel») a la réputation de ne pas se faner, son calice reste persistant,on l'utilise dans les bouquets secs. 

Adventice résistante aux désherbants chimiques (Roundup).


Noms communs : benoîte, benoîte commune, herbe de saint Benoît, avence, herbe à la fièvre, galiote, sanicle des montagnes, herbe bénite, herbe du bon soldat
Noms anglais : herb bennet , saint Bennet's herb

Habitat: friches et lisières vivaces médioeuropéennes
Famille des rosacées ( Rosaceae )
 

Plante comestible (on utilise sa racine comme condiment à la place du clou de girofle, jeunes feuilles en salade composée)

Plante médicinale (infusions, décoctions, teinture mère)

Au Moyen-âge, elle avait la réputation de chasser les démons. On l'utilisait en remplacement du houblon pour aromatiser la bière.





Noms communs : bryone, navet du diable, couleuvrée, vigne-blanche, herbe de feu, rave de serpent, mandragore grimpante, feu ardent.

Plante herbacée vivace par sa racine, de la famille des cucurbitacées ( Cucurbitaceae )
Commune dans les haies où ses tiges s'enchevêtrent, Afrique du Nord, Asie Occidentale, Europe.
 

Plante semi comestible, baies et racines toxiques mais en région méditerranéenne (Pyrénées orientales, Toscane) on mange les pousses cueillies dès leur émergence, blanchies à l’eau bouillante on peut les ajouter par exemple à une omelette. Les Grecs l'utilisaient comme épilatoire.

Plante médicinale: vertus purgatives, cataplasme.

Au Moyen-âge la Bryone était une plante associée à la magie blanche.
Au XIIe siècle, le navet du diable passait pour augmenter la tolérance à l'alcool.


Noms communs : chardon argenté, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, épine blanche.

Plante bisannuelle de la famille des astéracées ( Asteraceae ) qui se plait dans les lieux secs et ensoleillés, sol acide.

Plante comestible (on cuisine ses feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses (crues ou cuites) à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les racines une fois tendres et charnues, se dégustent tout comme celles du salsifis.

Plante médicinale: foie et bile, règles abondantes, varices, soins de la peau.
Une légende veut que la vierge Marie, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'Enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce.



Noms vernaculaires : clématite, vigne-blanche, clématite des haies, berceau de la Vierge, bois fumant, bois de pipe, reine des lianes, cheveux de la bonne dame, chevelure de vieillard, aubervigne, herbe aux gueux, viorne des pauvres

plante ligneuse grimpante de la famille des Renonculacées, habitante des fourrés arbustifs médioeuropéens.

Plante médicinale, usage externe: bon analgésique local, elle permet de calmer les contusions, sciatiques et lumbagos, et les douleurs rhumatismales. Et utilisée en shampoing pour fortifier les cheveux fragiles

Plante non comestible, irritante. Le nom « herbe aux gueux » provient de l'usage que les mendiants faisaient de ses feuilles pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié

+ sa liane est utilisée en vannerie. 


Noms communs: blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, herbe des chanoines, rampon et dans le Midi de la France, doulcéta, doucette, gallinette, poule grasse (les volailles dans les cours de ferme s'en nourrissaient volontiers).

Petite plante herbacée annuelle de la famille des Caprifoliaceae, sauvage dans les terres anciennement labourées. Elle peut supporter des milieux très arides hormis les déserts.


Plante comestible: les jeunes feuilles de la mâche possèdent un goût de noisette et se dégustent en salade, la base en rosette plutôt cuite.

Plante médicinale: la mâche est émolliente, dépurative, laxative et diurétique, riche en bêtacarotènes et en oméga 3.



Noms communs: Esule ronde, euphorbe des jardins, euphorbe omblette.

Plante herbacée de la famille des Euphorbiacées. Elle est très commune en France dans les jardins mais aussi dans toute l'Europe en Afrique et en Asie.

Plante non comestible.

Plante médicinale: le latex blanc qui s'écoule quand on blesse la plante contient une substance caustique et irritante qui provoque une brûlure et inflammation de la peau et des yeux. L'ingestion entraine des complications. Mais il a pu être extrait de ce latex une molécule, le mébutate d'ingénol (Ingenol mebutate (en)), aux propriétés médicinales prometteuses dans le traitement d'une affection cancéreuse de la peau.



Noms communs : fumeterre, fumée de terre, fiel de terre, herbe à la jaunisse 'Antiquité), fleur de terre, herbe à la veuve, pied de céline.

Plante herbacée de la famille des Papavéracées bien qu'elle ne présente pas de latex à la cassure. Elle vit dans les haies et talus, colinne à moins de 400m.

Plante comestible: non, plante riche en alcaloïdes.

Plante médicinale: on utilise les sommités fleuries en décoction, infusion. Elle est préconisée pour lutter contre la paresse hépatique, les calculs biliaires et les nausées de la femme enceinte. Elle était considérée, par les Anciens, comme l'une des plantes les plus efficaces pour atteindre l'âge de 100 ans.
En usage externe, la fumeterre permet de soigner les dartres et l'eczéma (syndrome)

Elle tiendrait son nom du jus de sa plante, qui fait pleurer comme le fait la fumée.



Noms communs: rièble, grateron, gratte-langue, saigne-langue, gaille, gaillet accrochant, herbe collante, anis sucré.

Plante herbacée très commune de la famille des Rubiacées, invasive d'origine eurasiatique, à développement rapide et adhésivité des fruits et des feuilles qui favorisent sa dispersion et une résistance aux herbicides. C'est une espèce bio-indicatrice, sols argileux humides à forte concentration en azote et en phosphore. Support de ponte du Sphinx-Colibri.

Plante comestible: torréfaction des fruits bien mûrs (lorsqu'ils commencent juste à brunir) = café! Feuilles et tiges jeunes crues (en salade, jus, pesto) ou cuites (en soupe), goût de petit pois. vitamine C. 


Plante médicinale: l’usage populaire du Gaillet gratteron veut qu’une infusion massée sur la peau soulage un coup de soleil, une brulure, un eczéma, ou fasse même office shampoing anti-pelliculaire
+ rembourrage matelas, racine tinctoriale, plante fourragère, déodorant naturel (plante froissée).


Noms communs: Géranium pourpre ou pourpré, cerfeuil sauvage, petite fourchette du diable. Plante herbacée méditerranéenne de la famille des Géraniacées.

(Variante de Geranium robertianum ou Herbe à Robert, plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Asie et en Amérique aux fleurs plus grandes et qui affectionne les sols plus humides)

Plante comestible: La plante est comestible, même crue (feuilles fraîches en salade ou infusion, goût amer et astringent). Vit A B C et sels minéraux.

Plante médicinale: toutes les parties (présence de tanins, huile essentielle, acide citrique, géraniine principe amer), nombreuses applications anti-hemorragique, diurétique, détoxifiante, etc.
 

+ racine riche en tanins utilisée pour tanner les cuirs, feuilles froissées et frottées sur le corps comme répulsif à moustiques, guêpes, frelons.


Noms communs: ortie, ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie commune.

Plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae. Les fleurs sont unisexuées. C'est une espèce d'origine eurasiatique bioindicatrice de sols basiques, riches en azote, phosphore et potassium.

Plante comestible: jeunes pousses et fleurs femelles crues froissées ou roulées, cuites comme des épinards, riche en protéines, fer, zinc, vitamines. Desserts, bière.

Plante médicinale: nombreuses propriétés (rhumatisme, anémie,...), en externe utilisée en cas d'acné modérée, de blessure infectée, de maux de tête.

+ Shampoing anti-chute. Depuis le néolithique, utilisation des fibres d'ortie (fil, vêtements, papier, cordages, tentes et tenues de camouflage en 14-18); au jardin, plante hôte pour de nombreuses espèces, purin d'ortie fertilisant et insecticide.


Noms communs: laiteron rude, laiteron épineux, laiteron piquant, laiteron du potager.

Plante de la famille des Asteraceae, répandue dans le monde entier, annuelle des jardins familiaux, des cultures, des vergers et des terrains vagues. Elle affectionne l'humidité, ainsi que les excès d'azote inhérents aux amendements et à la pollution automobile: elle fait partie du top 10 des Sauvages les plus observées

Plante médicinale: en externe, soigne les verrues.
Plante comestible: fleurs et jeunes feuilles consommées crues en salade ou cuites comme des épinards, vit C, protéines.
Plante fourragère (Herbe à lapins)

Si l'on casse ses tiges lisses et épaisses, un suc blanc et collant s'en écoule. Il n'en fallait pas moins à l'homme pour offrir à la Sauvage son nom: Laiteron



Noms vernaculaires: lamier pourpre, ortie rouge, ortie puante, pain de poulet, orvale des prés, consoude tubéreuse.

Plantes de la famille des Lamiaceae (
De "laimos"en Grec, devenu "Lamia" le monstre, du fait de la corolle bilabiée des fleurs de cette famille) Très commune en Europe, on la dit rudérale, elle colonise les décombres, les gravats, les ourlets, les jardins et les sous-bois, sols basiques en exposition chaude.

Plante comestible: se consomme entièrement crue en salade ou cuite dans des omelettes, des soupes.

Plante médicinale: les feuilles et les sommités fleuries ont de nombreuses propriétés, notamment les fleurs préparées en tisanes sont expectorantes (bronchite)
Les fleurs contiennent du nectar sucré que les enfants aiment à sucer après avoir coupé avec l'ongle un petit bout de la base du calice. Ils peuvent confectionner un sifflet avec la tige séchée.




Noms communs: Viorne-tin, Laurier-tin, Laurentin

Espèce sauvage des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées. Espèce sauvage du bassin Méditerranéen

Plante non médicinale, non comestible mais très odorante. Grâce à ses petites fleurs blanches en bouquet, elle attire comme la lavande ou le romarin les insectes pollinisateurs.

Ne pas la confondre avec une autre plante méditerranéenne, le Laurier-rose (Nerium oleander) aux fleurs blanches à rose foncé, arbuste de la famille des Apocynacées parfois appelée Oléandre, Rosage, Nérion ou Lauraine et dont toutes les parties sont extrêmement toxiques.




Noms communs: Laurier vrai, Laurier-sauce, Laurier franc, Laurier d'Apollon ou Laurier noble.

Arbustes dioïque à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Laurus nobilis est une relique des forêts qui couvraient le bassin méditerranéen quand le climat étatit plus humide.

Plante comestible: feuilles et baies utilisées en cuisine comme condiment (les baies se râpent), fleurs séchées employées en infusion avec une cuillère de miel.

Plante médicinale: Infusion contre les crampes abdominales, rhumatismes, états grippaux, anti-inflammatoire en h.e.
+ savon (feuilles contiennent 3 % d'huile ess. et le fruit 30% d'huile grasse et 1 % d'huile essentielle), soins peau cheveux, répulsif à insectes.
 

Depuis l'Antiquité le laurier est symbole d'immortalité, de paix, de victoire ou de connaissance (baccalauréat = baie de laurier) 


Noms communs: Lierre rampant, lierre grimpant, lierre commun, herbe à cors, herbe à dents, lierre des poètes, herbe de st Jean, rondette, lierret
Nom sc. du latin haerere «être attaché» et de elein «s'enrouler».

Espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. D'origine tropicale, l'espèce est spontanée en zone tempérée eurasiatique. On le croit parasite mais à l'inverse c'est un organisme mutualiste qui abrite une faune, protège et assainit l'arbre ou le mur support, et source de nourriture en hiver.

Plante non comestible: baies et feuilles toxiques pour les mammifères mais pas les oiseaux!

Plante médicinale: purgatif puissant, anti-inflammatoire, cicatrisant (écorchures, gerçures, cors, piqûres d'insecte), sirop contre la toux, action amaigrissante en pommade + lessive.



Noms communs: mélisse citronelle, mélisse officinale. Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie « feuille à abeilles » ou « herbe aux abeilles »

C'est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, originaire de l'Est du bassin méditerranéen, la mélisse officinale s'est répandue dans toute l'Europe puis en Amérique dès l'Antiquité. Elle exhale un parfum doux et citronné quand on la froisse, plante méllifère (nectar).


Plante comestible: aromatise les salades sucrées et salées, les plats de volaille poisson et soupes, aromatise le lait en Espagne, liqueur Bénédictine, cornichons du Spreewald.
Plante médicinale: vertus calmantes et relaxantes. Au XVIIè, les Carmélites mettent au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux. Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines.


Noms vernaculaires: menthe verte, menthe douce, menthe en épi, menthe crépue.

Plante vivace de la famille des Lamiaceae, commune des jardins on la dit rustique (originaire de la montagne) et invasive (étalement par rhizomes).
Elle croît dans les milieux humides, ensoleillés à semi-ombragés. sols siliceux, riches, aérés.


Plante comestible: h.e. à 1,5%, aromatise de nombreux plats (rôti à la menthe en GB), des boissons (thé sirop alcools).

Plante médicinale: retrouvée dans des tombes égyptiennes, la menthe est traditionnellement utilisée pour ses propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes), digestives (combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz) et antispasmodiques (nervosité, palpitations, crampes). Infusions.

Cultivée intensivement et très exploitée dans les industries pharmaceutique et alimentaire (bonbons, chewing-gum, arômes).



Noms vernaculaires: oseille gracieuse, patience élégante, rumex élégant, rumex joli, violon.
du latin acidula, «acide»
L’oseille des prés est une plante vivace de la famille des polygonacées. Ses feuilles ressemblent aux épinards, fleurs en épis, rougeâtres. Elle pousse en Europe, Asie, Amérique du Nord, sols équilibrés (bois, prairies).


Plante comestible: jeunes pousses crues en salade ou comme condiment. Feuilles cuisinées comme des épinards , en soupe ou omelette, goût acidulé légèrement piquant. Riche en Vit C E carotène fer et magnésium.
 

Plante médicinale: l'oseille est utilisée depuis l'Antiquité (infusion, décoction ), elle soulage le foie, l'estomac, les reins. En compresse, elle est cicatrisante et astringente. Enfin, son "jus" assainit les peaux grasses et revitalise les cheveux ternes et fatigués.

Expression populaire: avoir de l'oseille, du blé, de l'argent.



Noms communs: Oxalis droit ou droite, Oxalide, Oxalis corniculé, du Grec Oxus et Als, respectivement «acide» et «sel».

Le genre Oxalis regroupe plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Oxalidaceae, vivaces, basses, le plus souvent rampantes, feuilles trifoliées vertes à violettes, pétioles en forme de coeur qui se replie la nuit, fruits en capsules dits explosifs. Cette sauvage affectionne les sols nus ou pauvres et favorise la renaissance d'une vie microbienne à l'ombre sous son feuillage.
 

Plante comestible: les feuilles et les pédoncules au goût acidulé remplacent le vinaigre ou le citron en salade, mais il ne faut pas en consommer avec abus, car la plante est considérée comme légèrement toxique (acide oxalique).
 

Au Japon, l'Oxalis (Katabami) était souvent représentée sur les blasons familiaux guerriers (Kamon): petit samouraï végétal, prêt à tous les sacrifices pour protéger son seigneur, le sol!


Ou Vinca Minor L.
Noms communs: Petite pervenche, Violette de serpents, Feuilles douces, Violette des sorciers.
du latin vinco (vaincre)
 

Plante herbacée vivace et rustique de la famille des Apocynaceae. Elle aime les sous-bois des forêts tempérées européennes, où ses longues tiges rampantes marcotent naturellement. Cette rudérale est un bio-indicateur qui signale qu'une parcelle a été utilisée par l'homme, éventuellement plusieurs siècles auparavant, ce qui lui vaut d'être la plante indicatrice des chercheurs de trésors. Elle renseigne donc sur la naturalité des forêts.

Plante non comestible: toxique de par les alcaloïdes présents dans ses feuilles.

Plante médicinale: on lui prêtait des pouvoirs dans la composition des philtres d'amour au Moyen-âge, elle fut pendant longtemps prescrite dans le traitement des maladies pulmonaires, puis de certains troubles neurologiques. 


Noms vernaculaires: Ciguë des jardins, petite cigüe, éthuse ciguë, faux-persil, ciguë des moissons, persil des chiens ou ache des chiens.

Plante herbacée annuelle de la famille des Apiaceae, elle pousse spontanément dans toutes les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie occidentale et privilégie les endroits frais, les haies et les friches, les jardins.

Plante non comestible: La plante contient dans toutes ses parties des alcaloïdes extrêmement toxiques, dont la conine. Le risque de confusion avec le persil, la carotte, le cerfeuil ou autre Apiaceae est réel.





 
"Pissenlit", nom vernaculaire, désigne environ 2000 espèces, le vrai pissenlit est Taraxacum ruderalia. Ou dent de lion, liondent, salade de taupe.

Plante vivace rustique de la famille des Asteraceae. Star des Sauvages elle pousse dans le monde entier, sur tous les terrains. Son inflorescence caractéristique est un capitule plat et jaune comptant 200 fleurs. On souffle sur ses aigrettes pour semer ses graines aux quatre vents.

Plante comestible: fleurs et jeunes pousses en salade, vin, confitures. Racines goûteuses et nutritives, découpées et grillées à la poêle = café. Cuites en complément d'une purée de pommes de terre.

Plante médicinale: régime de printemps «détox» et revitalisant (foie, reins), diurétique («pisse au lit»), anti-oxydant en crème.
+ latex de pissenlit Taraxacum kok-saghyz

+ plante mellifère généreuse.

Noms communs: potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars.

Plante herbacée vivace de la famille des Rosaceae. Elle se reconnaît notamment à ses feuilles divisées en 5 folioles dentées, à ses fleurs de 15 à 25 mm de diamètre, comportant 5 sépales étroits et 5 pétales jaunes deux fois plus longs que les sépales. Milieux naturels: pelouse, jardins et prairies naturelles des vallées alluviales, et des plateaux calcaires et basaltiques. Marécages.

Plante médicinale: la racine de Quintefeuille est connue depuis l'Antiquité pour les vertus médicinales de ses racines. Bouillies ou écrasées, elles étaient entre autres utilisées pour arrêter les saignements, calmer la fièvre et soigner les maux d'estomac (diarrhées).

Plante non comestible et toxique pour les moutons.
On se servait de ses longues tiges pour lier les gerbes de céréales lors des moissons.




Noms vernaculaires: grand plantain, gros plantain, plantain majeur ou plantain des oiseaux.

Plante herbacée vivace de la famille des Plantaginaceae. Originaire d'Europe, elle a été répandue par les colonies au travers le monde (les peuples amérindiens l'appelaient « White man's footprint », car elle prospérait dans les écosystèmes endommagés qui entouraient les colonies européennes). On l'appelle aussi "Herbe aux coups" car ses feuilles épaisses, élastiques, fibreuses, et plaquées au sol résistent bien aux effets destructeurs du piétinement et au compactage du sol, elle colonise les pelouses urbaines, trottoirs, allées et chemins, quais de gare...

Plante comestible: les feuilles jeunes se mangent en salade.

Plante médicinale: les feuilles et graines contiennent un mucilage et sont laxatives. Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant, et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties. L'eau distillée sert de collyre, leur teinture contre le mal de dents. Les racines broyées sont efficaces en cataplasmes anti-infectieux et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires et les maladies de la peau.
+ en GB, les nervures élastiques des feuilles étaient utilisées pour fabriquer des cordes d'instruments de musique, on la surnommait "Beatles' Guitar" ou "Banjo".




Noms communs: Pâquerette des prés, fleur de Pâques, Petite Marguerite.

C'est une plante herbacée vivace (
en latin, Bellis perennis signifie "beauté éternelle") de la famille Asteraceae. Sauvage commune des jardins, elle est très résistante à la tonte et au piétinement. Elle est bioindicatrice de la décalcification des sols.
Plante comestible: riche en calcium, crue en salade composée car sa saveur est un peu âcre.


Plante médicinale: depuis la renaissance elle est connue pour ses effets antalgiques et cicatrisant au même titre de que la célèbre Arnica des montagnes, mais aussi
pour ses effets anti-âge sur la peau. Se consomme en infusion pour ses vertus gastro-intestinales et respiratoires.
+ plante météo: Bellis perennis ferme ses fleurs à la tombée de la nuit, et s'ouvre avec l'apparition du soleil. Elle se ferme également lors des averses, voire légèrement avant selon la légende!



Noms vernaculaires: Teinturier, Épinard de Cayenne, Épinard des Indes, Faux vin, Herbe à laque, Vigne de Judée ou encore plante à encre rouge.

Plante vivace de la famille des phytolaccaceae,
elle se caractérise par ses tiges rosâtres et ses fruits noirs en grappe, elle est originaire d'Amérique du Nord. Dangereusement invasive en Europe et toxique pour bon nombre d'espèces végétales et animales, elle est classée "Peste végétale" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Plante médicinale: malgré quelques vertus, son usage est risqué. 

Sa graine a fourni un colorant très utilisé au XIXe siècle pour teindre les tissus.

Noms communs: grand sureau, sureau noir, arbre de judas. Du grec sambukê qui désignait une flûte ou une harpe, les tiges creuses du sureau permettant de faire de la musique.

Espèce eurasienne d'arbuste à croissance rapide de la famille Adoxaceae, le sureau se caractérise par ses longues branches courbées et ses baies violacées en grappe issues de fleurs blanches.

Plante comestible: fleurs (limonade, beignets, sirop), baies (jus, confiture, vin, colorant)

Plante médicinale: plante médicinale populaire dès l'Antiquité, feuilles fraîches en cataplasme, expectorant et sudatif en cas de grippe.

+ purin de feuilles pour combattre mildiou et pucerons, et repousser les rongeurs. Il donne un excellent compost favorisant les lombrics.



Noms vernaculaires: trèfle-blanc, trèfle-rampant, petit-trèfle-blanc, trèfle-bâtard, traînelle, coucou, trifolet, triolet-blanc, trèfle de Hollande. Plante vivaces dicotylédone de la famille des Fabaceae, elle pousse en plaine et en montagne (jusqu'à 2 750 m) dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord.






  ** Photographie in situ. Attention les vertus médicinales ne sont pas détaillées ici, tout usage doit être accompagné de l'avis d'une personne compétente.


Sources

// d'inspiration  //

Wikipedia plante
Flore en ligne
Guide des plantes médicinales Doctissimo
Sauvages du Poitou
Glossaire botanique
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Mouvement Colibris (permaculture)
Permaculture et design
Plantes sauvages (formation en botanique)

// d'intention //

« Pour tous ceux qui sont seuls au milieu de tous, ou apeurés, ou tristes, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d’aller quelque part où l’on sera VRAIMENT seul, 
seul avec le ciel, la nature. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être.
Aussi longtemps que ceci existe et c’est sans doute pour toujours bien au delà de notre instant ici, dans n’importe quelle circonstance il y a ainsi, dehors, une consolation pour chaque chagrin. 
Et je crois fermement qu’au milieu de toute détresse, la nature peut effacer bien des tourments. »
d'après Anne Frank, Journal