Rechercher dans ce blog

échappées vertes

/ un jardin / géographie et inventaire



GÉOGRAPHIELE TERRAIN


Position /

Ce jardin est situé sur la commune de Toulouse, département de la Haute-Garonne (31), en France. Quartier Est à 200m du Canal du Midi et en bord de voie ferrée.
Il est exposé dans un axe Nord Sud perpendiculaire à la rue qui le dessert.





Voisinage et bordures /

Le jardin est entouré au Nord d'une rue, à l'Est au Sud et à l'ouest de jardins privés. Les bordures Est et Ouest sont constituées de buissons ou d'arbres de tailles diverses, la bordure Sud est constituée d'un mur de clôture de 2m de haut.
 

Ensoleillement /

L'ensoleillement est limité du fait de très grands arbres chez les voisins Est et Ouest. Le Sud est mieux dégagé mais sur une étroite largeur. Le soleil éclaire le jardin en hiver de 12h à 16h, l'été de 13h à 17h. Ce faible ensoleillement a l'avantage de préserver une certaine fraîcheur l'été en période de canicule, mais rend difficile la culture d'un potager qui a dû être installé au milieu du terrain.


Vue du Sud
Vent /

Le jardin est exposé aux deux vents dominants de la région toulousaine dans un axe Est Ouest: le vent d'Autan en provenance de la mer Méditerranée porteur d'ions et d'humidité, le vent d'Ouest provenant de l'Océan Atlantique qui amène les perturbations orageuses. Les arbres des voisins protègent le jardin du vent.



Pluviométrie et sources d'eau /

Les précipitations sont essentiellement printanières, le jardin regorge alors d'eau, et a contrario il subit chaque été une sècheresse importante sur une durée de 10 à 20 semaines. Les nappes phréatiques du secteur subissent une tendance forte à l'assèchement. Un récupérateur d'eau de pluie a été installé.


Sol /

Le sol dans cette zone géographique est brun, de texture limoneuse à limono-argileuse (niveau "basse plaine" de la vallée de la Garonne). La culture n'y est pas aisée car l'eau pénètre difficilement dans le sol, toutefois le jardin a bénéficié de nombreuses années de labour et d'apports en terre riche, fumier, terreau, compost etc du fait de cultures maraîchères traditionnelles dans le quartier et du recyclage des déchets verts et de cuisine à même le sol ou dans un composteur.


Environnement sonore /

Le jardin est situé sur les hauteurs du fleuve Garonne, on peut donc y entendre selon la direction du vent les bruits du Centre Ville, les trains passer, la rocade située à 2km. Dans l'ensemble la rue est très peu passante et le quartier résidentiel très calme, on y entend les oiseaux chanter, notamment les merles très tôt le matin, et un couple de chouettes hulottes la nuit.

INVENTAIRE
LE JARDIN




       *** PLANTES

Arbres /

Tilleul, troènes, orme, charme, érables, lauriers sauce, sureau noir, palmiers chanvre, micocouliers de Provence.

Massifs et plantes ornementales /

Laurier sauce, houx, fusain du Japon, azalée du Japon, fushia, laurier rose, pyracantha, buis, lilas, vigne, clématite amandii, chèvrefeuille, morelle, hortensias.

Herbes Aromatiques /
Menthe, romarin, lavande, sauge, coriandre, basilic, ail des ours, laurier sauce, violette.


Semis pour potager /
Tomates Beefsteak, tomates Ananas, tomates Brandywine, poivrons Ariane, mix de salades, coriandre, courgettes, cornichons, sauge, oignons.

Pleine terre /
Oignons, pommes de terre, patates douces, courgettes, fraisiers.

Boutures /
Laurier rose, saule pleureur, clématite odorante, forsythia, rosier, érable.


Plantes Odorantes /
Rosiers, laurier-tin, chèvrefeuille, clématite amandii, laurier sauce, lilas, lavande, romarin, violette.



Végétaux Comestibles /
Plantain, pissenlit, pâquerettes, doucette, menthe, ortie, oseille, lamier pourpre, gaillet gratteron, arbres fruitiers (figuier, prunier, pécher), sureau noir, vigne, fruits du micocoulier, ... la suite ICI!


Plantes Médicinales /

Verveine, menthe, romarin, lavande, sauge, plantain, pissenlit, ail des ours, bryone, benoîte, lierre, chardon-Marie, clématite ligneuse, doucette, euphorbe, fumeterre, gaillet gratteron, géranium pourpre, ortie, laiteron épineux, lamier pourpre, laurier-sauce, menthe verte, ... 
la suite ICI!

Plantes Toxiques /
Petite cigüe, laurier rose, lierre (baies et feuilles), raisin d'Amérique, bryone dioïque (baies), clématite ligneuse, petite pervenche, etc.



Plantes Utiles pour la maison /

Lierre (lessive), palmier chanvre (crin de tissage et pour construction), ortie (fibre), clématite ligneuse (vannerie), pâquerette (soin de la peau), chiendent et ortie (purin), vigne (vinaigre), laurier sauce et troène (bois de chauffage), micocoulier (manches à outils), sureau noir (instruments de musique), géranium pourpre et laurier sauce (insecticides), etc.





    *** ANIMAUX OBSERVES


Hérissons, lézards, chauves-souris, mulots, tortue de terre, vers de terre, gendarmes, téléphones fauves, fourmis, araignées, pucerons, capricornes, mouches, abeilles, guêpes, frelons, chenilles, Moro-Sphinx (ou Sphinx-Colibri), chenilles et papillons, phasmes, escargots, limaces, merles noirs, pies, geais, mésanges bleues, mésanges charbonnières, pinson, rouge-gorge, rouge-queue, rossignol, chouettes hulottes mâle et femelle, moineaux communs, étourneaux, canards, tourterelles.
Et quantité d'acariens, de bactéries ...



       *** DÉCORATION

Un vieil entonnoir en fer blanc rouillé, une poêle à châtaignes rouillée, un pot en fer blanc de grand taille, un buste de femme en céramique, une plaque tortue en métal rouillé, une pyramide métal quadrillé rouillé, une structure de chaise en métal rouillé, une chaise pliable en bois et métal rouillé, une scène de pala gravée dans une épaisse planche de bois, un pot en métal émaillé bleu turquoise, une plaque à pochoir en fer "Piège à loup", deux pots à confit anciens en terre cuite, un moulin à café cassé et rouillé, des ustensiles de cheminée (pince, pelle, balai, en métal), un barbecue vintage rouillé à roulettes avec sa grille en métal, une armature d'ancienne machine à coudre Singer rouillée, une petite statue oiseau en gré, une petite statue tortue en plastique, une petite statue éléphant assis en plastique, une petite statue verte tortue en porcelaine, quatre lettres V W U T à pochoir (anciennes) en fer blanc, un crucifix de 20 cm en fer blanc, une statuette de la vierge Marie ramenée de Rome en plastique, un pot en cuivre, un dessous de pot en cuivre, une petite cabane à oiseau en bois, un banc en ciment, une table basse 40x40cm en métal ajouré rouillé.


       *** ÉQUIPEMENT DE JARDINAGE

Outils /


un arrosoir vert en plastique avec une poire amovible, une brouette, un tuyau d'arrosage de 20m, un seau en plastique noir, un saut en métal, un réservoir récupérateur d'eau de 600l rattaché à une gouttière, une petite tondeuse électrique, des grands outils (cisailles, binette, pelle, râteau, bêche, fourche bêche, houe, peigne, pioche, hache,...), des petits outils (sécateur, gants, griffe, petite pelle,...), des pots de toutes tailles en plastique ou en terre cuite.

Matériel manquant /


Serre ou mini serre à semis, (tronçonneuse, broyeuse).


Études complémentaires /

- algues et champignons (à venir)

- croquis scientifiques et vocabulaire botanique ICI (en cours)

- inventaire des plantes sauvages du jardin, caractéristiques, propriétés utiles, culinaires et médicinales LA


Sources

// d'inspiration  //

Wikipedia plante
Flore en ligne
Guide des plantes médicinales Doctissimo
Sauvages du Poitou
Glossaire botanique
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Mouvement Colibris (permaculture)
Permaculture et design
Plantes sauvages (formation en botanique)
Film: the biggest little farm

// d'intention //

« Pour tous ceux qui sont seuls au milieu de tous, ou apeurés, ou tristes, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d’aller quelque part où l’on sera VRAIMENT seul, 
seul avec le ciel, la nature. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être.
Aussi longtemps que ceci existe et c’est sans doute pour toujours bien au delà de notre instant ici, dans n’importe quelle circonstance il y a ainsi, dehors, une consolation pour chaque chagrin. 
Et je crois fermement qu’au milieu de toute détresse, la nature peut effacer bien des tourments. »
d'après Anne Frank, Journal